samedi 9 janvier 2016

Chapitre I: La grande nuit blanche du roi Tsongor

Commençons notre lecture!  


Dans ce chapitre, vous allez pouvoir observer trois particularités:


  • D'abord, il est construit autour de la notion de promesse. Chacun des personnages fait une promesse à un autre personnage, il s'engage moralement à faire ou à dire quelque chose. Les synonymes du terme "promesse" sont nombreux dans le texte, entourez-les dès que vous en trouvez un. Combien de promesses trouve-t-on dans ce premier chapitre? Combien de promesses se réalisent-elles?


  • Ensuite, c'est parce que les personnages ont fait des promesses qu'ils se retrouvent dans une situation de dilemme. C'est l'obligation de choisir entre deux partis qui comportent l'un et l'autre des inconvénients. Dans la pièce Le Cid de Corneille, le personnage principal, Rodrigue, est confronté à un dilemme: choisir de venger l'honneur de son père en tuant le père de Chimène et perdre cette dernière, ou ne pas essuyer l'affront fait à son père et épouser Chimène. Son cœur balance entre l'amour et l'honneur. D'où l'expression le dilemme cornélien. Dans le chapitre, quels sont les dilemmes que l'on retrouve? Que cela annonce-t-il pour la suite de l'histoire? 


  • Enfin, ce premier chapitre constitue l'incipit de ce roman: on y présente les personnages et l'intrigue se met en place. Soyez attentifs à la mise en place des personnages dans le récit: leur ordre d'apparition, leurs liens familiaux et leur place dans la société. Qui est le personnage central ? Remarquez que l'apparition des personnages est véritablement mise en scène: dans le récit, le narrateur fait référence au nom du personnage et il n'apparaît qu'ensuite. L'entrée en scène de Sango Kerim est tout à fait fascinante, et peut faire penser à l'épisode du tapis de Cléopâtre, que je vous laisse découvrir ici




Une fois votre lecture terminée, un quiz vous attend sur ce site: laissez-y votre prénom, le mot de passe est chapitre1. (Dois-je rappeler que ce n'est pas noté?!)


Réponses: à surligner

1- On retrouve cinq promesses:
- Katabolonga et le Roi Tsongor: Katabolonga se met au service du roi Tsongor comme tabouret d'or et en échange il peut le tuer quand il le voudra. 
- Le roi Tsongor promet à Kouame la main de sa fille Samilia
-Samilia promet à Sango Kerim de l'épouser un jour
- Le roi Tsongor fait jurer à son fils Souba de construire 7 tombeaux pour y déposer sa dépouille. 
-Katabolonga promet de faire un discours après la mort du Roi et de lui mettre une pièce dans la bouche qu'une fois que Souba aura accompli sa mission pour qu'il puisse passer dans le royaume des morts. 

Une seule promesse s'accomplit: Katabolonga tue le Roi Tsongor

2- Katabolonga ne veut plus tuer le Roi car il est devenu son ami mais il veut venger la mort de son peuple.
- Le roi Tsongor ne sait plus à qui donner sa fille: 
soit à Kouame mais alors l'honneur de Samilia est déchu puisqu'elle a fait une promesse à Sango Kerim
soit à Sango Kerim mais alors c'est l'honneur du roi Tsongor qui tombe puisqu'il ne tient pas sa promesse faite à Kouame. 

Cela laisse présager une guerre entre les deux prétendants de Samilia.
3- Le Roi Tsongor est le personnage principal du chapitre: il est à la fois le roi, le père de Souba et de Samilia, le père adoptif de Sango Kerim, l'ami de Katabolonga et l'initiateur du mariage avec Kouame.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire