
- Dans ce chapitre, le temps s'étire et s'étiole. Contrairement aux premiers chapitres qui durent environ une journée, celui-ci se déroule sur plusieurs années. La guerre s'enlise, et Souba poursuit sa quête.
- La haine et la colère sont remplacées par la douleur et les pleurs. Chaque personnage perd un ou plusieurs proches. C'est un chapitre sous le signe du deuil: deuil de proches, deuil de la cité perdue, deuil d'un avenir éclatant. Seul Souba, laisse derrière lui le voile du deuil pour se reconstruire et construire les tombeaux de son père. Tout comme Enée est parti de Troie enflammée pour construire "une nouvelle Troie", une nouvelle cité.
- Enfin, intéressons-nous à un chiffre magique qui est récurrent dans ce chapitre, mais aussi dans les autres: le 7. Depuis l'Antiquité et dans toutes les disciplines, toutes les religions, toutes les parties du monde, le chiffre 7 a une grande puissance symbolique. Dans le livre, on retrouve les sept collines qui entourent la cité de Massaba (comme les sept collines à Rome ou à Paris); les sept tombeaux du Roi Tsongor, les sept jours d'arrêt des combats après l'incendie de Massaba,..
Le chiffre sept est omniprésent, pensez à des films, des livres, des phénomènes où le chiffre 7 y figure. Nous en sommes envahis!
Game of Thrones, la religion des sept
Quelques idées:
Les sept pêchés capitaux, l'homme a été créé le septième jour, sept merveilles du monde, sept jours de la semaine, sept couleurs de l'arc-en-ciel, le conte Blanche-Neige et les sept nains, les sept horcruxes dans Harry Potter, dans Games of Thrones la religion sur Westeros est la religion des sept, les sept boules de cristal dans Les Aventures de Tintin...
Pour le test, c'est par là! Le mot de passe est chapitre4.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire