mercredi 13 janvier 2016

Chapitre II: Le voile de Souba

Le roi Tsongor est mort, tous se pressent sur sa dépouille.

  • ENTRE LES DEUX MON COEUR BALANCE. Le dilemme de Samilia est matérialisé par l'arrivée consécutive des deux hommes: Kouame puis Sango Kerim. Un jeu de regard s'installe alors entre les prétendants et la princesse. Observez ces phrases:
"Mais elle vit ses yeux [ ceux de Kouame] qui la fixaient avec fièvre. Et elle comprit à ce regard, elle comprit que Kouame la voulait encore."
"Elle le [Sango Kerim] regardait avec soif". 

Que présagent-elles pour la suite de l'histoire? 

  • La force de la parole est mise à l'honneur. 
D'une part, la première rencontre des deux hommes provoque un duel verbal qui annonce la guerre: " il dit à Sango Kerim: "Taisez-vous". Ce fut comme une gifle sur le visage de Sango Kerim". Les mots sont d'une telle puissance qu'ils font l'effet d'une douche froide sur Sango Kerim! Remarquez la montée de la tension tout au long de cette rencontre. 

D'autre part, même la mort ne peut pas empêcher l'expression de la parole, puisque l'on retrouve le discours d'outre-tombe du roi Tsongor proféré par Katabolonga.


[ A voir : Le discours d'un roi de Tom Hooper met en avant la force de la parole. Père de l'actuelle reine d'Angleterre, le roi Georges VI arrive au pouvoir suite à l'abdication de son frère Edouard VIII. Or, il bégaye et est incapable de s'exprimer en public... DISPONIBLE AU CDI!!!]


  • Le titre du chapitre est polysémique: le voile noir que porte Souba symbolise le deuil qu'il endosse mais aussi la charge qu'il doit porter sur ses épaules: construire sept tombeaux pour son père. En mettant le voile, il se retire de la vie publique, afin d'accomplir sa tâche. 

Vous avez fini de lire? C'est par ici. Le mot de passe est chapitre2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire